Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2009 1 14 /12 /décembre /2009 21:12

A la surprise générale, le Sénat a adopté lundi 14 décembre un amendement communiste supprimant l'article unique du projet de loi sur le redécoupage électoral. Le gouvernement a aussitôt annoncé une seconde délibération sur ce texte, initiative récusée par l'opposition.

L'amendement a été adopté par 167 voix contre 156. Le résultat du vote n'a été annoncé qu'à l'issue d'une suspension de séance d'une demi-heure.

Le sénateur centriste Nicolas About a aussitôt invoqué une "erreur humaine" de son groupe pour expliquer le résultat du vote. Le gouvernement, par la voix d'Alain Marleix (collectivités locales), a annoncé dans la foulée qu'il voulait un nouveau vote. L'opposition a alors crié au passage en force. "Le gouvernement n'a pas le droit de demander une seconde délibération car la suppression de l'article unique équivaut à la suppression du texte" dans son ensemble, ont fait valoir Guy Fischer (PCF) et Bernard Frimat (PS).


La gauche a menacé de quitter l'Hémicycle si le gouvernement et la majorité maintenaient leur demande d'un nouveau vote. Face à l'embarras de la présidente de séance,
Catherine Tasca (PS), qui s'est dite dans l'incapacité à trancher le litige, la séance a de nouveau été suspendue pour quelques minutes, peu avant 20 heures 30, dans l'attente d'une décision.


Le projet de loi, déjà adopté à l'Assemblée fin octobre, vise à ratifier l'ordonnance présentée par le gouvernement et qui modifie, à partir de 2012, les circonscriptions législatives actuelles.
A nombre constant de députés (cinq cent soixante-dix-sept), trente-trois circonscriptions ont été supprimées et trente-trois créées, dont, comme prévu par la réforme de la Constitution, onze sièges de députés représentant les Français de l'étranger.

Source : Le monde.fr avec l'AFP

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Sarkozy va avoir un coup de sang mais il fera revoter le sénat. Il y a déjà eu un précédent à l'Assemblée nationale où déjà un amendement communiste avait été voté et fut revoté dans le sens<br /> exigé<br /> par Sarkozy<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Cédric Marchal
  • : Un regard sur l'actualité et une vision de la gauche française...mais également une certaine Sarkophobie! Pour me contacter : popote67@neuf.fr
  • Contact

LES PROCHAINES MUNICIPALES SE DEROULERONT EN 2014...C'EST A DIRE DEMAIN!

NE LAISSEZ PAS PASSER VOTRE CHANCE CETTE FOIS CI !!

SOYONS REALISTES, DEMANDONS L'IMPOSSIBLE

LE CHANGEMENT EST POSSIBLE !!!

Recherche