Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2009 4 19 /11 /novembre /2009 18:19

POINT A-PITRE, 19 nov 2009 (AFP) - Les organisations syndicales membres du LKP, le collectif à l'origine de la grève générale de 44 jours qui avait paralysé la Guadeloupe en début d'année, ont déposé un préavis de grève générale "d'avertissement" de 48 heures pour mardi et mercredi.


Parmi les 12 points de revendications figurent notamment "la reprise des négociations sur les 146 points de la plate-forme de revendications du LKP", "l'annulation de l'augmentation de 6 centimes" du prix des carburants intervenue en septembre, et "le respect et l'application de l'accord Bino".


Cet accord, signé par le LKP et des organisations patronales minoritaires, institue une augmentation salariale de 200 euros définitivement acquise dans trois ans.


Elle est versée transitoirement par les employeurs (50 euros en 2009, 100 en 2010), les conseils régional et général (50 euros en 2009 seulement), et l'Etat avec le revenu supplémentaire temporaire d'activité (100 euros). Le dépôt de ce préavis de grève, transmis mercredi soir à la préfecture, ne constitue pas une surprise, puisque le LKP avait multiplié ces dernières semaines les menaces d'un recours à la "mobilisation générale".


Le collectif, dont l'audience s'est sérieusement effritée depuis la fin de la crise sociale en mars, semble avoir voulu jouer la prudence en n'appelant qu'à une grève générale "d'avertissement de 48 heures".


Le caractère très général des revendications formulées à cette occasion laisse au LKP une grande marge d'initiative dans l'éventualité où la mobilisation populaire serait au rendez-vous.


Parmi ces revendications, "la mise en place du plan d'urgence pour l'emploi, l'insertion et la formation professionnelle des jeunes", "la titularisation de tous les précaires du secteur public et un contrat de travail à durée indéterminée à temps complet pour ceux du secteur privé", "la vérité sur la mort de Jacques Bino", le syndicaliste tué lors d'une nuit d'émeutes à Pointe-à-Pitre durant la crise sociale.


Le LKP réclame aussi la revalorisation des minima sociaux et de l'allocation aux personnes handicapées.


En prélude à ce préavis, une rumeur non démentie de grève des pompistes s'était traduite lundi par la prise d'assaut des stations-service de l'île.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Les guadeloupéens voient bien où veut en venir le président de la république bananière : toujours plus de colonialisme !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Cédric Marchal
  • : Un regard sur l'actualité et une vision de la gauche française...mais également une certaine Sarkophobie! Pour me contacter : popote67@neuf.fr
  • Contact

LES PROCHAINES MUNICIPALES SE DEROULERONT EN 2014...C'EST A DIRE DEMAIN!

NE LAISSEZ PAS PASSER VOTRE CHANCE CETTE FOIS CI !!

SOYONS REALISTES, DEMANDONS L'IMPOSSIBLE

LE CHANGEMENT EST POSSIBLE !!!

Recherche