Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2010 4 04 /11 /novembre /2010 18:17

 

 photo_0302_459_306_36665.jpeg

Chiffres du chômage

La crise n’est pas finie !

 

 

Les derniers chiffres du chômage, publiés hier, révèlent une augmentation des inscrits à Pôle emploi en septembre 2010. Cette augmentation concerne particulièrement les personnes en activité réduite (+ 2,7% pour la catégorie C, soit 17,8% sur un an). Cela confirme que les emplois créés sont surtout des emplois précaires.

 

Le chômage de longue durée s’accroit encore (+ 1,9%, soit une progression de 24,9% en un an) ; au total 39% des chômeurs sont inscrits depuis plus d’un an.  

Le chômage des seniors s’aggrave également (+ 1,5% sur un mois, + 16,3% sur un an). 

Le chômage des jeunes semble connaître une stabilisation mais il demeure élevé puisque 16% des chômeurs ont moins de 25 ans.

 

Tous ces éléments témoignent d’un durcissement du chômage et sont la preuve que la crise n’est pas finie, particulièrement en matière d’emploi.

 

Cette analyse n’est pas celle du gouvernement.

Le projet de budget examiné en ce moment à l’Assemblée nationale repose sur des hypothèses irréalistes de baisse du chômage. Ces hypothèses sont d’autant plus inquiétantes qu’elles ont pour conséquence la suppression de ressources dédiées aux mesures pour l’emploi et les chômeurs.

 

La toute première réponse au chômage de masse est bien sûr la reprise d’une croissance économique forte, riche en emplois. Les entreprises ont elles aussi une responsabilité importante. Elles doivent modifier leurs comportements en matière d’emploi, de recrutement et de formation, en particulier à l’égard des jeunes et des seniors.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cyril LAZARO 04/11/2010 20:53


Salut Popote
Juste un petit rectificatif. La croissance économique n'est pas en soi un gage de créations d'emplois, tout comme vivre dans un pays riche ne veut pas dire que le peuple est à l'abri de la
pauvreté. C'est parfois tout le contraire...
D'où la méfiance à maintenir par rapport aux indicateurs économiques qui comme leur nom l'indique ne sont que des indicateurs.
Amitiés


Présentation

  • : Le blog de Cédric Marchal
  • Le blog de Cédric Marchal
  • : Un regard sur l'actualité et une vision de la gauche française...mais également une certaine Sarkophobie! Pour me contacter : popote67@neuf.fr
  • Contact

LES PROCHAINES MUNICIPALES SE DEROULERONT EN 2014...C'EST A DIRE DEMAIN!

NE LAISSEZ PAS PASSER VOTRE CHANCE CETTE FOIS CI !!

SOYONS REALISTES, DEMANDONS L'IMPOSSIBLE

LE CHANGEMENT EST POSSIBLE !!!

Recherche