Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2009 4 10 /09 /septembre /2009 19:06

PARIS, 10 sept 2009 (AFP)

L'économie française a enregistré 106.800 pertes nettes d'emplois salariés au deuxième trimestre (-0,6% par rapport à janvier-mars, -2,1% sur un an), moins qu'au premier trimestre, selon des données définitives publiées jeudi par le ministère de l'Emploi.

Cela ramène le nombre de salariés dans l'ensemble des secteurs (hors agriculture et emploi public des secteurs non marchands) à 17,98 millions fin juin, indiquent les données définitives de l'Insee et de la Dares.


Dans les secteurs principalement marchands, le recul qui atteint 113.700 postes est pire que les données provisoires annoncées mi-août, qui faisaient état d'une baisse de 74.100 emplois sur ce périmètre.


De fin juin 2008 à fin juin 2009, il y a eu au total dans tout le secteur privé (hors agriculture et emploi public) 380.900 postes en moins.

Au deuxième trimestre, les destructions nettes d'emplois ont été atténuées grâce une stabilisation de l'intérim, qui a progressé de 2.500 postes (+0,6%) après deux trimestres de très fortes baisses, selon ces données.


En un an, le nombre de postes temporaires, comptabilisés dans les services - même quand il s'agit de missions effectuées dans l'industrie ou le bâtiment - a cependant chuté de 177.700 (-28,9%).


La baisse de l'emploi salarié est donc "pour la première fois depuis le deuxième trimestre 2008, entièrement imputable aux secteurs hors intérim", souligne l'Insee dans un communiqué.

Alors que, depuis le deuxième trimestre 2008, la différence entre le nombre d'emplois créés et détruits avait été de plus en plus négative au fil du temps, les chiffres définitifs du deuxième trimestre 2009 semblent marquer un infléchissement.


Lors des trois premiers mois de 2009, l'économie française avait détruit près de deux fois plus
d'emplois salariés (-178.700) que sur tout 2008, un record historique qui avait attaqué le noyau des emplois durables.


Dans l'industrie, l'hémorragie des effectifs s'est poursuivie au deuxième trimestre, tandis que dans les services (qui incluent l'intérim) et dans la construction, les pertes d'emplois ont légèrement décéléré comparé au premier trimestre.


L'Unedic (assurance-chômage), dont le champ statistique est plus étroit, a fait état de 76.700 pertes nettes d'emplois salariés sur un trimestre (-0,5%) et de 320.300 sur un an (-1,9%), comptabilisant 16,36 millions de salariés dans les secteurs concurrentiels fin juin.


"La décélération des destructions nettes d'emplois s'explique par une progression de l'intérim. Cela masque une baisse de l'emploi hors intérim plus forte qu'au premier trimestre. Le noyau dur de l'emploi continue d'être très touché", selon le directeur des statistiques de Pôle emploi Bernard Ernst.


En revanche, l'Acoss (banque de la Sécu), qui fédère les Urssaf chargées de collecter les cotisations sociales des entreprises et dont le champ est encore différent, a enregistré 207.000 pertes nettes d'emplois (-1,2%) au deuxième trimestre, autant qu'au premier trimestre, et 563.000 sur un an (-3,1%).


"La baisse de l'emploi provient surtout de l'intérim", qui a perdu environ 48.000 postes (-9%), "un rythme moins soutenu qu'au trimestre précédent", selon la banque de la Sécurité sociale.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
A part la grippe A, tout va bien, en France.<br /> 2 sujets qui occultent les vrais problèmes : la grippe A et la taxe carbone.<br /> Quelle misère.
Répondre
P
<br /> Et oui c'est ça le problème, un écran de fumée por cacher la réalité !<br /> <br /> Mais rassure toi, la vidéo d'Hortefeux l'Auvergnat va prendre beaucoup de place...enfinau moins une matinée, le temps que Sarko siffle la fin du match !!!<br /> <br /> <br />
T
Démagogie "purement" électorale!
Répondre
C
Où il est le plein emploi promis?
Répondre
P
<br /> Allons bon, comme disait le bon Chirac....les promesses n'engagent que celui qui y croit<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Cédric Marchal
  • : Un regard sur l'actualité et une vision de la gauche française...mais également une certaine Sarkophobie! Pour me contacter : popote67@neuf.fr
  • Contact

LES PROCHAINES MUNICIPALES SE DEROULERONT EN 2014...C'EST A DIRE DEMAIN!

NE LAISSEZ PAS PASSER VOTRE CHANCE CETTE FOIS CI !!

SOYONS REALISTES, DEMANDONS L'IMPOSSIBLE

LE CHANGEMENT EST POSSIBLE !!!

Recherche