Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2009 3 09 /09 /septembre /2009 21:24

PARIS, 9 sept 2009 (AFP) - Laurent Fabius s'est dit mercredi "choqué" par les propos de Robert Bourgi, présenté comme conseiller officieux de Nicolas Sarkozy pour l'Afrique, expliquant que le secrétaire d'Etat à la coopération Jean-Marie Bockel avait été "viré" sur "un coup de fil" de l'ex-président du Gabon Omar Bongo.


"Ce monsieur" expliquait "au fond que sur un simple coup de fil adressé à lui -que Bongo appelait +fiston+-, M. Bockel qui alors était ministre avait été viré" en mars 2008, a expliqué M. Fabius sur RTL.

Deux jours auparavant sur la même radio, Robert Bourgi avait expliqué comment M. Bockel avait dû quitter son poste de secrétaire d'Etat à la Coopération.


"Un soir, je reçois un appel du président Bongo, je vous parle très franchement", a relaté l'avocat sur RTL. "Il me dit : fiston, viens me voir. Il me dit : ça ne peut pas continuer. Il faut que tu dises à Nicolas que moi et les autres, nous ne voulons plus de ce ministre. Je suis allé voir le président de la République à l'Elysée en présence de M. (Claude) Guéant (secrétaire général de l'Elysée, ndlr) et je lui ai passé le message ferme et voilé de menaces du président Bongo. Et il m'a dit : écoute, dis à Omar (comme il l'appelle) et aux autres chefs d'Etat que M. Bockel partira bientôt et sera remplacé par un de mes amis, un ami de M. Guéant. Il m'a donné le nom en me demandant de le garder pour moi. Et il m'a dit aussi, c'est important : ce nouveau ministre prendra ton attache, ne sois pas étonné et quelque part, tu l'initieras à l'Afrique."


"J'ai trouvé une espèce de vulgarité glauque dans ses propos, qui m'a choquée" et pourtant "je ne suis pas bégueule, je connais les réalités du pouvoir", a réagi Laurent Fabius, ancien Premier ministre, mercredi.


"Il y a une espèce de dérive qui montre que, là, dans ce domaine particulier de la République, au fond c'est le copinage" qui prévaut, a commenté M. Fabius.


"On entend beaucoup de choses mais, là, j'ai trouvé que c'était une dérive qui était absolument inacceptable", a-t-il dit.

Interrogé sur la démission de Jean-Pierre Cot ministre délégué à la Coopération sous François Mitterrand qui avait dû quitter son poste en raison du mécontentement de chefs d'Etat africains, M. Fabius a reconnu qu'"il y a(vait) eu à l'époque un problème", mais qu'"en tous cas il n'y avait certainement pas ce copinage que l'on voit aujourd'hui".

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
DES POLITICIENS DONT NOUS FAISONS LES FRAIS
Répondre
T
DES POLITICIENS DONT NOUS FAISONS LES FRAIS
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Cédric Marchal
  • : Un regard sur l'actualité et une vision de la gauche française...mais également une certaine Sarkophobie! Pour me contacter : popote67@neuf.fr
  • Contact

LES PROCHAINES MUNICIPALES SE DEROULERONT EN 2014...C'EST A DIRE DEMAIN!

NE LAISSEZ PAS PASSER VOTRE CHANCE CETTE FOIS CI !!

SOYONS REALISTES, DEMANDONS L'IMPOSSIBLE

LE CHANGEMENT EST POSSIBLE !!!

Recherche