Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2009 1 24 /08 /août /2009 07:24

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot et la secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Marie-Luce Penchard se rendront à La Réunion vendredi et samedi prochains pour faire le point sur les mesures adoptées pour lutter contre la grippe A/H1N1, alors que le virus s’étend à grands pas dans les territoires français de l’hémisphère sud.

Quelle est la situation sur place?

Les autorités locales ont dénombré, au total, 8 décès liés au virus de la grippe A/H1N1: 3 en Polynésie et 5 en Nouvelle Calédonie. En Polynésie, il s’agit de deux femmes et d’un nourrisson, et «plus de 10.000» personnes pourraient être touchées par les virus. Depuis le début de l'épidémie, plus de 60 hospitalisations ont été effectuées dans l'ensemble des établissements et une vingtaine de patients sont toujours soignés au Centre hospitalier à Papeete.

La Nouvelle-Calédonie a également enregistré cinq décès en une semaine: une fillette de 8 ans, une femme de 58 ans et un jeune homme de 27 ans qui étaient déjà atteints de pathologies graves qui les fragilisaient. Les deux derniers cas (une femme de 46 ans et un homme de 30 ans) ont été confirmés ce lundi par les autorités. Lesquelles évaluent à 20.000 le nombre de contaminations possibles dans l’archipel.

Ce chiffre qui correspond à 8% de la population de Nouvelle-Calédonie est «sûr à 80-85%», selon Philippe Dunoyer, membre du gouvernement en charge de la Santé. Il a été établi «sur la base des prescriptions de Tamiflu, des absences dans les écoles et des remontées du réseau Sentinelle» (médecins du public et du privé). Nouméa assure cependant que l'épidémie a atteint son maximum.

Selon un bilan de la cellule épidémiologique Réunion-Mayotte, 7.800 Réunionnais ont, par ailleurs, été contaminés par le virus de la grippe depuis juin, dont 3.500 lors de la première semaine d'août. «ça flambe», commente Laurent Filleul, du Cire (cellule interrégionale d'épidémiologie, antenne de l'Institut national de la Veille Sanitaire).

Pourquoi le virus y progresse vite?

Une note publiée ce dimanche par le ministère de la Santé et le secrétariat d’Etat à l’outremer explique que «l'épidémie progresse dans l'hémisphère sud actuellement en hiver austral, saison propice à la diffusion importante des virus grippaux». Ces zones sont donc aux avant-postes face à l'épidémie. La ministre de la Santé Roselyne Bachelot avait ainsi estimé jeudi que l'épidémie en Nouvelle-Calédonie «peut être une préfiguration» de la propagation du virus en métropole à l'automne.

Quel est le dispositif?

Le gouvernement avait annoncé vendredi la décision d'envoyer des renforts médicaux et techniques en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française.

Et vingt professionnels de santé - membres de la réserve sanitaire, corps destiné à donner des moyens de renfort rapide en cas de crise sanitaire - sont potentiellement mobilisés, même si le ministère de la Santé ne prévoit, pour l’heure, de n’en envoyer qu’une partie sur place. Le gouvernement a pris cette initiative, ayant considéré «que les services sanitaires de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française ne peuvent pas faire face à l'afflux de patients», comme le précise l'arrêté de mobilisation des réservistes publié dimanche au Journal Officiel. Neuf premiers doivent partir en début de semaine pour la Polynésie.

La Nouvelle-Calédonie, elle, n'a pas exprimé de besoins de personnel médical. Les hôpitaux ne sont pas «débordés même si la situation est un peu tendue», a expliqué Philippe Dunoyer, qui écarte tout «risque de pénurie» de matériel anti-grippe. Pas de panique non plus dans les écoles qui restent ouvertes alors qu'en métropole, la règle, pour la rentrée prochaine, est de fermer un établissement si trois cas y sont détectés en moins d'une semaine.

Enfin, «dans une logique d'anticipation et de préparation à la gestion de l'épidémie», Roselyne Bachelot, et Marie-Luce Penchard doivent se rendre à La Réunion. Ce déplacement a été annoncé ce dimanche, alors que plus tôt dans la journée, l’ex-ministre radical de gauche, Roger-Gérard Schwartzenberg, s'était étonné de l'absence du gouvernement dans les zones touchées.

Source : libération.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
T'as raison machin, j' boirais bin un petit coup dans ton bistrot. <br /> Je suis lessivé. Vous savez pas les copains, depuis 13 heures je travaille à la correction de mon quatrième ouvrage que je vais éditer prochainement. C'est fastidieux, prenant et tuant. <br /> J'avale mon canon et j'y retourne.<br /> A bientôt.<br /> Jacques Tourtaux
Répondre
P
<br /> Bin je te souhaite plein de petits livres dans les librairies et à la tienne !<br /> <br /> <br />
M
Ce qui m'amuse dans cette histoire, c'est que les ministres ont décidé de fermer les écoles et de faire garder les enfants par un système solidaire d'entre-aide entre parents, grands parents, amis...<br /> Et à la moindre petite grèvounette des enseignants, ils sortent l'artillerie lourde du service minmum. On nous prendrait pour des cons... Allez venez prendre l'apéro chez Machin, ici : http://info-bistrot.over-blog.fr/
Répondre
T
Pourvu que les deux drones n'attrappent pas la grippe X, ils seraient foutus de nous fabriquer de futurs ministrables pro Sarkozy !
Répondre
P
<br /> Y a pas besoin d'en fabriquer, il suffit qu'il soulève une pierre pour en ramasser une poignée à gauche, une poignée à droite et même une poignée au milieu<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Cédric Marchal
  • : Un regard sur l'actualité et une vision de la gauche française...mais également une certaine Sarkophobie! Pour me contacter : popote67@neuf.fr
  • Contact

LES PROCHAINES MUNICIPALES SE DEROULERONT EN 2014...C'EST A DIRE DEMAIN!

NE LAISSEZ PAS PASSER VOTRE CHANCE CETTE FOIS CI !!

SOYONS REALISTES, DEMANDONS L'IMPOSSIBLE

LE CHANGEMENT EST POSSIBLE !!!

Recherche