Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2010 2 12 /10 /octobre /2010 20:42

http://www.dessins2presse.com/images/edf-hausse-tarifs.jpgEt oui, une fois encore, les abonnés d’EDF vont devoir mettre la main à la poche.

L’Etat va donc une fois encore proposer une augmentation des tarifs de l’EDF. La dernière hausse de 3,4 % ne date pourtant que du 15 août dernier !
Cette hausse devrait ainsi toucher la contribution au service public de l’électricité (CSPE) qui représente 5% de la facture totale. Cette hausse permettrait de couvrir les charges liées au développement des énergies vertes (photovoltaïque et autres éoliennes). Après la diminution de 50 à 25 % de crédit d’impôts pour le développement du photovotaïque, voici donc une deuxième entaille dans le dossier de l’environnement. En déclarant vouloir augmenter les tarifs au nom de l’écologie, le gouvernement essaye très certainement de décrédibiliser ces énergies vertes.

Selon un haut fonctionnaire, la décision de l’augmentation serait « imminente ». Pour cause, ce dossier pourrait être discuté dans dans le cadre du projet de loi de Finances qui sera discuté dès demain par la commission des Finances de l'Assemblée nationale. Pire, le député UMP (encore un qui n’a pas de problème de fin de mois !) Michel Diefenbacher, qui milite pour une hausse de cette taxe, a en effet déposé un amendement qui propose une réforme de la CSPE !

« La répercussion de cette hausse sur les factures des particuliers se traduirait par une augmentation de plus de 3 %, selon Michel Diefenbacher. Mais à quand une augmentation de 3%¨de nos salaires ? !

La CRE (Comité de Régulation de l’Energie) vient de transmettre une proposition de hausse au gouvernement. Celui-ci peut revaloriser la CSPE jusqu'au plafond législatif (5,48 € au lieu de 4,50 € du mégawattheure (MWh) ou annuler ce plafond via le projet de loi de Finances. Plus radical, Michel Diefenbacher propose de laisser à la CRE le soin de fixer le montant de la CSPE « dans la limite d'une augmentation de 50 % ».

Et une baisse de 50 % de ces voix à ce Monsieur Diefenbacher, ce serait possible ? !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cédric Marchal
  • Le blog de Cédric Marchal
  • : Un regard sur l'actualité et une vision de la gauche française...mais également une certaine Sarkophobie! Pour me contacter : popote67@neuf.fr
  • Contact

LES PROCHAINES MUNICIPALES SE DEROULERONT EN 2014...C'EST A DIRE DEMAIN!

NE LAISSEZ PAS PASSER VOTRE CHANCE CETTE FOIS CI !!

SOYONS REALISTES, DEMANDONS L'IMPOSSIBLE

LE CHANGEMENT EST POSSIBLE !!!

Recherche