Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2012 3 04 /01 /janvier /2012 10:43

sarkozy-voeux-2009.jpeg2012 sera l’année du changement à n’en pas douter. Mais en attendant le 6 mai 2012 à 20h, Sarko souhaite nous gratifier d’une dernière salve ! Petit tour d’horizon de ce qui change au 1er janvier.

 

SMIC : une hausse exceptionnelle…ment basse ! Il va passer, tenez-vous bien, à 9,22 euros brut de l’heure, soit 1 398,37 euros brut. Et dire que certains se plaignent encore !

 

MUTUELLES : Grâce à l’action de Nimbus 1er et le doublement de la taxe sur les contrats de santé, les cotisations vont augmenter probablement de 5%.

 

REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE (RSA) : Là encore, une augmentation à mettre dans les annales. Il va passer à 475 euros par mois pour une personne seule sans enfant ! De quoi se payer deux plein pour la vieille Renaut 11 qui n’a malheureusement pas brûlée lors de la Saint Sylvestre !

 

ALLOCATIONS : Forte revalorisation de …1% des plafonds de ressources ouvrant droit aux prestations familiales. Le plafond pour la Paje (prestation d'accueil du jeune enfant) est porté à 45 068 euros (annuels) pour un couple avec un enfant et deux salaires. Prestations familiales revalorisées au 1er avril…juste avant les élections ! Pure hasard ? !

 

SÉCU : Ce que Sarko donne d’un côté, il le rend de tous les autres côtés ! ! Baisse des indemnités journalières (IJ) d'arrêts maladie remboursées par l'assurance maladie pour les salaires supérieurs à 2 450 euros brut. Le salaire plafond de la Sécurité sociale servant de référence pour diverses cotisations et prestations passe à 3 031 euros. Le plafond de revenus ouvrant droit à l'aide à la complémentaire santé (ACS), qui aide les ménages démunis à souscrire un contrat d'assurance maladie complémentaire, augmente de 35 %. En Alsace-Moselle, la cotisation versée en plus de la cotisation maladie classique, pour financer le régime local d'assurance maladie, baisse de 1,6 % à 1,5 % et ce du fait une gestion saine en partenariat avec les acteurs sociaux. Instauration d'un jour de carence pour les fonctionnaires en arrêt maladie.

 

RETRAITE : Les salariés ayant eu un métier pénible peuvent encore prendre leur retraite à 60 ans, en cas d'incapacité d'au moins 20 %. Entre 10 et 20 %, ils doivent avoir exercé un métier pénible pendant au moins 17 ans. Et mourir rapidement histoire de pas coûter à la société ! ! Franchement !

 

JUSTICE : Mise en place des pré-plaintes en ligne : cela permet à une victime d'"atteinte aux biens" d'effectuer une déclaration sur Internet (www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr) et d'obtenir un rendez-vous pour déposer sa plainte. Les jurés populaires ou "citoyens assesseurs" font leur entrée dans les tribunaux correctionnels (expérimentation dans les régions de Dijon et Toulouse). Ces nouveaux jurés auront bénéficié d’une très bonne formation d’une journée ! ! ! La justice est en bonne voie ! De plus cette mesure Sarkozienne va coûter un bras au budget de la justice, qui devra certainement faire des coupes budgétaires…les effectifs seront évidemment à la baisse !

 

IMMIGRATION : Les étrangers qui deviennent français par naturalisation doivent signer une "charte des droits et devoirs du citoyen français". Géuant aurait ajouter….et un billet en aller simple pour leur pays d’origine !

 

LOGEMENT : Les recours devant les tribunaux administratifs fondés sur le droit au logement opposable (Dalo) sont désormais ouverts aux demandeurs de logements sociaux victimes d'un délai d'attente anormalement long. Il est vrai que la mesure ne date que de 2007. Et comme rien n’a changé depuis, beaucoup de gens ont dormi sous les ponts depuis !

 

ÉNERGIE : gaz : hausse de 4,4 % des tarifs réglementés pour les particuliers et entreprises. Tout comme on oppose les travailleurs aux chômeurs en disant qu’ils ne se plainent pas car eux un travail. Que ceux qui ont la chance d’avoir un chauffage soient contents de payer plus car eux ont du chauffage !  C’est ça la politique même de Sarko ! !

 

TVA : Le taux réduit passe de 5,5 % à 7 % sauf pour les cantines scolaires et produits de première nécessité. Sont concernés la restauration, l'hébergement, les travaux à domicile, les services à la personne. Après avoir donné la TVA à 5,5%, voici que Nimbus revient une fois de plus sur ses très chères promesses (pratiquement 3 milliards par an !).  

 

TRANSPORTS : Les prix des billets de TGV et de trains interrégionaux augmentent de 3,2 % le 3 janvier. Augmentation des tarifs en Ile-de-France de 1,5 %. Le prix minimal de la course de taxi passe à 6,40 euros (+ 3,7 %), l'heure d'attente passe à 32,75 euros. Vive le transport écologique ! !

 

TAXES : Instauration d'une taxe sur les sodas et boissons avec édulcorants. Hausse de la taxe sur les alcools titrant plus de 18 degrés. Et dire que c’est TF1 qui va sauver la France en vendant le l’espace cerveau à Coca Cola ! ! !

 

IMMOBILIER : Baisse de la réduction d'impôts pour un investissement dans un logement neuf destiné à être loué (dispositif "Scellier") de 22 % à 13 % pour les logements neufs BBC (bâtiment basse consommation). Pour les investissements dans les résidences étudiantes, de loisirs et de santé ("Censi-Bouvard"), la réduction d'impôt passe de 18 % à 13 %. Le prêt à taux zéro ne concernera plus que l'accession à la propriété dans le neuf. Revalorisation forfaitaire de 1 % des APL (aides personnelles au logement). C’est donc avec cette mesure que Sarko arrivera à atteindra sa promesse de 2007 qui prévoyait que plus aucun SDF ne sera dans la rue et que le DALO (voir ci-dessus) entrerait en vigueur pour trouver un toit pour tous ! !

 

Et bonne année qu’il disait ! !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cédric Marchal
  • Le blog de Cédric Marchal
  • : Un regard sur l'actualité et une vision de la gauche française...mais également une certaine Sarkophobie! Pour me contacter : popote67@neuf.fr
  • Contact

LES PROCHAINES MUNICIPALES SE DEROULERONT EN 2014...C'EST A DIRE DEMAIN!

NE LAISSEZ PAS PASSER VOTRE CHANCE CETTE FOIS CI !!

SOYONS REALISTES, DEMANDONS L'IMPOSSIBLE

LE CHANGEMENT EST POSSIBLE !!!

Recherche