Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2010 5 27 /08 /août /2010 17:06

En juin dernier, les DNA titraient « Saverne est-elle encore une ville tranquille ? » La cité subissait alors, depuis le début du printemps, une vague de vols et de dégradations, notamment autour de la gare et dans la Grand'rue. Aujourd'hui, les choses sont rentrées dans l'ordre : cette semaine, les gendarmes ont mis un terme à leur enquête en appréhendant les derniers fauteurs de trouble.
La Boutique du pêcheur a été cambriolée ce printemps. Cette semaine, les auteurs de ce méfait (et de plusieurs autres) ont été interpellés par la gendarmerie de Saverne.

Voilà comment commençait l’article des DNA, mais la réalité semble être tout autre.

« C’est un été très calme » proclamait le commandant Gilles Isabelle de la compagnie de gendarmerie de Saverne. Par un coup de baguette magique, le député-maire Blessig a fait régner l’ordre sur Saverne. Suite à tous ses méfaits, il fallait réagir, discours de Sarkozy à Grenoble oblige ! Dehors les Romanos, dehors les Roms, dehors les voleurs de poules et enfermé les délinquants. Si jamais le délinquant en question est de plusieurs catégories, il perdra la nationalité Française !

Mais revenons à Saverne. Cette ville si « calme », ce havre de paix avec ses jardins bucoliques et son château. Une ville où les truands et les casseurs sont arrêtés plus vite que si Luky Luke s’en était chargé lui même.

Samedi 22 août vers 16h, Mon épouse était place de Général de Gaulle avec ma fille pour faire un petit tour de manège. Bin oui c’est tellement calme qu’on peut s’abandonner à rêvasser sans trop se soucier de la délinquance repoussée tellement plus loin que le rue du Bouc d’Or ou de la rue des Aubépines. Tout allait bien quand d’un coup d’un seul une femme se fait arracher son sac en pleine rue. Comble de chance, la dame arrive à rattraper son sac au vol après une course poursuite. Elle s’assoit sur un banc pour reprendre son souffle. Regarder si rien n’a été dérobé.
Et là repasse le voleur à la tire. Elle se lève. Lui donne un coup de sac pour lui faire mal. Manque de chance, le garçon est habile, il esquive et reprend le sac à main de la pauvre dame, qui à bout de souffle ne peut rattraper le jeune homme ! !

Cette population qui n’est « pas habituée à une telle fréquence » d’actes de malveillances n’en a apparemment pas encore terminé avec la délinquance. Même les exhortations, venues tout droit d’en haut, du commandant de la compagnie de Gendarmerie de Saverne, ne changeront rien : « Depuis qu'une partie d'entre eux [les délinquants] a été interpellée ou mise en garde à vue, il n'y a plus rien sur Saverne ». Pffffttttt, mais le résultat ne semble pas être conforme aux incantations sarkozyennes !

Cet exemple, banal s’il en est, n’est autre que le résultat d’une politique d’affichage archi sécuritaire, sans aucun résultat sur le terrain.

Les beaux discours du Président ne changent rien à l’histoire, au contraire. A force de stigmatiser telle catégorie de population contre telle autre catégorie, il ne fait qu’aggraver la situation.

Depuis 2002, Sarkozy a toujours prôné la délinquance zéro, avec une foultitude de lois toujours plus sécuritaire et anti-droitdelomiste. Le résultat est des plus affligeant ! Il serait maintenant temps de se remettre autour d’une table pour changer radicalement de politique.

Partager cet article

Repost 0
Published by popote67 - dans CANTONALES 2011
commenter cet article

commentaires

Charles Daney 30/08/2010 07:53


Peut-être y manque-t-il les chasseurs à pied?


Présentation

  • : Le blog de Cédric Marchal
  • Le blog de Cédric Marchal
  • : Un regard sur l'actualité et une vision de la gauche française...mais également une certaine Sarkophobie! Pour me contacter : popote67@neuf.fr
  • Contact

LES PROCHAINES MUNICIPALES SE DEROULERONT EN 2014...C'EST A DIRE DEMAIN!

NE LAISSEZ PAS PASSER VOTRE CHANCE CETTE FOIS CI !!

SOYONS REALISTES, DEMANDONS L'IMPOSSIBLE

LE CHANGEMENT EST POSSIBLE !!!

Recherche