Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2011 7 27 /11 /novembre /2011 09:38

http://a6.idata.over-blog.com/450x319/1/23/41/67/Liberty11/centrales-nucleaires.jpgAprès ses récentes déclarations, Sarkozy souhaite donc que la campagne présidentielle de 2012 tourne exclusivement autour du nucléaire. Il espère ainsi semer le trouble entre Hollande et les Verts. Mais que souhaite exactement François Hollande ?

François Hollande, depuis le début des primaires ne cesse de le répéter à qui veut l’entendre que sa position sur le nucléaire est un abaissement de 75 à 50 % de la part énergie nucléaire. Ce passage de 75 à 50 % ne sera possible qu’en développement progressivement, comme l’a fait l’Allemagne, les énergies renouvelables Françaises. 

"Je suis pour la diversification des sources d'énergie pour produire de l'électricité", a tenu à rétablir Hollande après le discours de Sarko. "Pour les 15 à 20 ans à venir, il s'agira de réduire la part du nucléaire de 75 % à 50 % tout en faisant monter les énergies renouvelables."

Car outre le nucléaire, qui à l’heure actuelle la source énergétique la plus créatrice d’emploi, la filière énergie renouvelable pourrait bien la détrôner rapidement si elle devenait un souhait politique. Car que propose l’UMP et Sarko. Rien d’autre que de continuer à produire des centrales nucléaires. Ces mêmes centrales qui n’arrivent pas à nous rendre autonome énergétiquement puisque nous sommes obligés d’acheter de l’électricité tous les hivers. Les maintenances et les réparations incessantes interdisent la complète utilisation de notre parc. De plus, en réduisant très fortement la part de crédit d’impôts de l’énergie renouvelable, le pays sera une fois de plus en retard quand arrivera la sanction de l’Europe pour non-respect de la part d’énergie renouvelable dans notre électricité (fixée à 20% en 2020, en 2010 nous étions à 10% quand la suède était déjà à 32,1% en 2008). Les Allemands, qui eux ont déjà pris le virage énergétique seront évidemment bien content de nous vendre le fruit de leur recherche et de leur investissement ! ! ! 

Démagogie un jour, démagogie toujours !

Lors de son discours, Sarko a également affirmer que "les activités électro-intensives assurent dans notre pays près de 150.000 emplois" et ajouter que "c'est tout un pan de notre industrie qui s'écroulerait" avec une électricité qui augmenterait de plus de 30 %. Sur ce dernier point, on ne peut pas dire que le maintient des centrales et la création de l’EPR fassent diminuer le prix, bien au contraire !

Alors oui, l’arrêt de certaines centrales engendrerait des pertes de 150 000 emplois dans ce secteur, mais pourrait en créer jusqu’à 600 000 dans les énergies renouvelables. De plus, le démantèlement des centrales serait également créateur d’emplois.

Et non, avec l’arrêt de certaines centrales jugées obsolèteshttp://www.theospirit.com/wp-content/uploads/2011/11/sarkozy-bougie-nucleaire.jpg comme Fessenheim n’engendrera pas le retour à la bougie. On sait tous que Sarko aime les cierges mais ce n’est pas pour autant qu’il faille en faire un vœu pieux ! ! 

La réponse de François Hollande n'a pas tardé

Le soir même il disait: "J'ai comme perspectives l'indépendance nationale, le pouvoir d'achat des Français et leur sécurité. Le nucléaire restera la source principale. Je préfère avoir cette vision équilibrée que d'être comme le candidat sortant dans une espèce de caricature et d'affirmation d'un modèle qui me paraît aujourd'hui dépassé."

http://www.mes-economiesdenergie.fr/wp-content/uploads/2011/10/francois-hollande-nucleaire-energie-renouvelable-150x150.jpg"Je suis pour la diversification des énergies pour produire de l'électricité, c'est-à-dire avec du nucléaire, puisque j'ai fixé la perspective pour 15-20 ans de réduire la part du nucléaire dans l'électricité de 75 à 50%, mais en même temps de faire monter les énergies renouvelables".

Sous cette forme, c'est bien pesé, et les Français apprécieront.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cédric Marchal
  • Le blog de Cédric Marchal
  • : Un regard sur l'actualité et une vision de la gauche française...mais également une certaine Sarkophobie! Pour me contacter : popote67@neuf.fr
  • Contact

LES PROCHAINES MUNICIPALES SE DEROULERONT EN 2014...C'EST A DIRE DEMAIN!

NE LAISSEZ PAS PASSER VOTRE CHANCE CETTE FOIS CI !!

SOYONS REALISTES, DEMANDONS L'IMPOSSIBLE

LE CHANGEMENT EST POSSIBLE !!!

Recherche