Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2010 4 07 /10 /octobre /2010 20:56

A Sedan, les lycéens sont descendus dans la rue

Un mouvement  - plus ou moins spontané et fortement initié par facebook - sur fond de protestation contre le projet de réforme des retraites a vu le jour ce matin dans des lycées de l'Aisne et des Ardennes.

C'est un SMS reçu par plusieurs lycéens, qui aurait lancé le mouvement ce matin au lycée Condorcet de Saint-Quentin (Aisne). Vers 9 h 30, les premiers manifestants ont installé un barrage filtrant à l'entrée de l'établissement. Trente minutes plus tard, le blocus était total. Les oeufs et les tomates ont commencé à voler.
Face à ces débordements, la police et les hommes de l'unité départementale d'intervention (UDI) - une quinzaine d'hommes au total - décident d'intervenir. Bilan : plusieurs interpellations dans les rangs lycéens.

Dans le même temps, les lycéens de Joliot-Curie d'Hirson sont eux aussi descendus dans la rue. Un cortège d'environ 300 étudiants se forme en centre ville. Les manifestants prennent ensuite la direction de l'hypermarché Auchan. Face à l'ampleur de la mobilisation, les gendarmes de la compagnie d'Hirson font appel au renfort du PSIG (peloton de surveillance et d'intervention). Une centaine de lycéens entre dans le magasin "pour acheter des bières". Si aucune interpellation n'a eu lieu, les gendarmes ont notifié les noms des mineurs en possession de bière.
En début d'après-midi, un cortège s'était reformé dasn les rues d'Hirson.

Ce mouvement de protestation a également gagné les lycées ardennais. Les lycéens d'Etion et de Bazin sont les premiers a initié le mouvement à Charleville-Mezières (Ardennes). Le cortège se forme et une tournée des différents établissements scolaires s'engage. Le cortège s'étoffe un peu plus à chaque arrêt. pour atteindre 250 manifestants (selon la police) et près de 400 (selon les organisateurs). La manifestation s'est terminée vers midi place Ducalle, dans le désordre, mais sans heurts.

A Rethel, à Vivier-au-Court (l'établissement Louis-Armand) ainsi qu'à Jean-Baptiste-Clément et Pierre-Bayle à Sedan, les lycéens sont descendus dans la rue.

Alexandre Allard
avec les rédactions locales de l'union/l'Ardennais

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cyril LAZARO 07/10/2010 21:57


La jeunesse va peut-être décomplexer les cortèges syndicaux... comme Sarkozy a décomplexé la droite!


popote67 08/10/2010 07:36



Il faut que la jeunesse soit dans la rue ce mardi car j'ai peur que la mobilisation soit moins importante. Les journées de grèves commencent à creuser fortement la bourse des salariés. Mais
surtout car ils sont aussi concernés par cette réforme injuste



Présentation

  • : Le blog de Cédric Marchal
  • Le blog de Cédric Marchal
  • : Un regard sur l'actualité et une vision de la gauche française...mais également une certaine Sarkophobie! Pour me contacter : popote67@neuf.fr
  • Contact

LES PROCHAINES MUNICIPALES SE DEROULERONT EN 2014...C'EST A DIRE DEMAIN!

NE LAISSEZ PAS PASSER VOTRE CHANCE CETTE FOIS CI !!

SOYONS REALISTES, DEMANDONS L'IMPOSSIBLE

LE CHANGEMENT EST POSSIBLE !!!

Recherche