Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2010 3 22 /12 /décembre /2010 07:27

On l’apprenait hier dans les colonnes du Figaro : Total, Danone ou encore Arcelor Mittal ne reversent rien à l'Etat au titre de l'impôt sur les sociétés, affirme le Journal du Dimanche. Rien d'illégal à cela : de nombreuses niches permettent d'échapper au fisc en toute impunité.

Ainsi nos fleurons de l’économie française sont celles qui rapportent le moins à l’Etat… pas au chef de l’Etat, nous sommes d’accord !

 

Selon une enquête publiée ce week-end dans le Journal du Dimanche, une entreprise du CAC 40 sur quatre n'aurait pas payé d'impôt sur les sociétés (IS) l'an dernier ! Danone, Suez environnement, Total, Saint-Gobain ou encore Schneider échappent par exemple complètement à ce prélèvement. La moitié des sociétés du CAC 40 n'ont pas souhaité répondre aux questions du journal, mais «si elles ne disent rien, c'est qu'elles ne paient pas grand-chose», estime dans ses colonnes un avocat fiscaliste. Comme l'avait déjà souligné un rapport du Conseil des prélèvements obligatoires en octobre dernier, les sociétés du CAC 40 sont en moyenne imposées à hauteur de 8% de leurs bénéfices, contre 33% normalement. Les PME, moins à même d'exploiter les différentes niches fiscales, en reverseraient en moyenne 22%.

 

Les artisans et les auto-entrepreuneurs pourront aisément le vérifier sur le décompte de leur taxe professionnelle…euh pardon leur Contribution Foncière des Entreprises. Vous savez ce petit tour de passe – passe qui a permis à l’état de faire une fois encore payer les petits au bénéfice des gros ! !

 

A l’heure où notre bon gouvernement prône le « rabotage des niches fiscales » sur l’impôt sur le revenu des ménages bien souvent les plus modestes, ces entreprises coûteraient pas moins de 172 milliards d'euros en 2010 ! ! !

En effet, la possibilité est offerte pour ces grosses entreprises d’un report illimité des pertes déplorées durant la fumeuse crise ! Cette crise fût vraiment une véritable aubaine pour elles. Non seulement elles ont licencié à tout va, mais en plus elles vont gagner sur le plan fiscal ! !

 

Finalement, sous l'effet de ces multiples dispositifs, le produit de l'impôt sur les sociétés se réduit progressivement.

 

Naturellement quand les recettes baissent d’un côté, il faut les augmenter de l’autre ! Et l’autre… c’est le petit contribuable ou la petite entreprise ! ! 

 

Dans les Echos du jour, on apprend que notre pouvoir d’achat va une fois encore baisser pour 2011. Jusque là rien d’anormal en Sarkozie ! Mais la raison de la baisse de notre pouvoir d’achat est tout bonnement le contraire d’une fameuse réplique de Sarko : « je ne suis pas élu pour augmenter les impôts »…mais il avait pas dit de qui ! !

Ainsi notre budget va être plombé par l’augmentation des impôts. Selon l’INSEE  «  Au premier semestre, les prélèvements obligatoires versés par les ménages progresseraient de 0,7 % (après 0,1 % au second semestre 2010). La réduction des niches fiscales décidées dans le budget pèsera, elle, en fin d'année, « au moment des régularisations d'impôt ». 

 

Voici donc, expliqué en deux articles, la politique du gouvernement ! Prendre aux pauvres pour donner aux riches ! !

 

En 2012 il faudra s’en souvenir ! ! ! 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cédric Marchal
  • Le blog de Cédric Marchal
  • : Un regard sur l'actualité et une vision de la gauche française...mais également une certaine Sarkophobie! Pour me contacter : popote67@neuf.fr
  • Contact

LES PROCHAINES MUNICIPALES SE DEROULERONT EN 2014...C'EST A DIRE DEMAIN!

NE LAISSEZ PAS PASSER VOTRE CHANCE CETTE FOIS CI !!

SOYONS REALISTES, DEMANDONS L'IMPOSSIBLE

LE CHANGEMENT EST POSSIBLE !!!

Recherche