Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2010 4 21 /10 /octobre /2010 23:05

Les départements, inquiets de l'évolution de leurs finances, ont adopté  à l'unanimité une motion réclamant au gouvernement des "ressources durables et pérennes". Les  102 présidents de conseils généraux, de gauche comme de droite, a été faite sous les applaudissements des participants au congrès de l'Assemblée des départements de France (ADF).

Claudy Lebreton (PS) président de l'ADF, s'est félicité de ce vote qui illustre "l'inquiétude des départements quant à la dégradation de leurs finances liée aux allocations universelles de solidarité versées pour le compte de l'Etat" (APA/Allocation personnalisée d'autonomie, PCH/Prestation de compensation du handicap et RSA/Revenu de solidarité active). Tout ce que gouvernement a mis en avant sans donner un sous aux départements !!

Même pou le président du groupe de droite de l'ADF, Bruno Sido (UMP, Haute-Marne), "l'important c'est que la motion comprenne des pistes de financement", même si elles ne sont pas détaillées.

Les départements de gauche sont favorables à une part de la CSG, alors que ceux de droite soutiennent le principe d'une nouvelle journée de solidarité. Camarades, à vos RTT. Une pour la dpendance des personnes âgées et une pour les département, et une parce qu'il ne fait pas beau, et une autre parce que Sarko veut une fois encore s'augmenter..etc,etc !

La motion introduit par ailleurs l'idée d'urgence pour la situation de certains départements dès 2010. Le cas de la Saine Saint Denis n'est pas un cas isolé malheureusement !!

A plus long terme, l'ADF est en train de soumettre aux parlementaires une proposition de loi. Elle espère qu'elle aboutira à la compensation quasi-intégrale des trois allocations de solidarité.

La motion réclame également la mise en place d'une péréquation pour mieux répartir les dotations d'Etat et les ressources fiscales des départements.

Le sinistre du Budget, le cadet Baroin, a annoncé fin septembre le gel sur trois ans des dotations de l'Etat aux collectivités locales, au niveau de 50,4 milliards d'euros. A quand le gel de l'UMP ???

Partager cet article

Repost 0
Published by popote67 - dans CANTONALES 2011
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cédric Marchal
  • Le blog de Cédric Marchal
  • : Un regard sur l'actualité et une vision de la gauche française...mais également une certaine Sarkophobie! Pour me contacter : popote67@neuf.fr
  • Contact

LES PROCHAINES MUNICIPALES SE DEROULERONT EN 2014...C'EST A DIRE DEMAIN!

NE LAISSEZ PAS PASSER VOTRE CHANCE CETTE FOIS CI !!

SOYONS REALISTES, DEMANDONS L'IMPOSSIBLE

LE CHANGEMENT EST POSSIBLE !!!

Recherche