Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 18:30

Quelle surprise hier en lisant la " tonne de pubs " reçue dans ma boîte aux lettres.

Bien caché au milieu du tas, le petit fascicule du SMICTOM de la région de Saverne.

Ce syndicat, présidé par Jospeh CREMMEL (maire UMP d’Otterswiller, Conseil Général, Vice-président de la Communauté de Communes de Saverne, ….etc, etc quel homme !) en charge de la collecte et du traitement des déchets. Il nous explique, en tout petit, qu’à compter du 2e semestre 2011, la région de Saverne va expérimenter la " redevance basée sur le volume de la poubelle d’ordures ménagères résiduelles et sur le nombre de fois où la poubelle est vidée (système au volume et à la levée ". En clair, votre facture tiendra en compte le poids de votre poubelle et le nombre de fois où elle sera ramassée sur l’année ! Plus vous produisez, plus vous payez.

Sur le principe de pollueur payeur, cette technique peut sembler être juste. Cependant elle ne l’est pas. En effet, les industriels nous proposent de plus en plus d’emballages et de suremballages pour le moindre petit morceau de viande ou de gâteau ! Le pollueur est donc plus l’industriel qui produit le déchet que le consommateur qui est pratiquement obligé d’acheter avec tous ces emballages.

Le petit fascicule nous indique donc que bientôt nous allons avoir des " formations " pour nous apprendre à mieux trier, à mieux composter bref à ne plus jeter à la poubelle ses milliers d’emballages inutiles mais qui rapportent gros aux entreprises qui les produisent et qui les recyclent !

Concernant les tarifs, aucune indication pour le moment ! Je prendrai donc l’exemple de SARREBOURG qui expérimente actuellement ce dispositif.

Cette facturation se décompose en deux volets.

Le premier qui est la part fixe qui varie suivant le nombre de personnes au foyer

  • 70 euros pour une personne disposant d’un bac de 80 litres
  • 135 euros pour une famille de 2 à 4 personnes disposant d’un bac de 140 litres
  • 260 euros pour 5 personnes et plus avec un bac de 240 litres

Pour ce prix là vous aurez droit à 10 ramassages par an, pas un de plus ! ! !

La deuxième partie est une part variable suivant le nombre de ramassage sur l’année

  • de la 11ème à 26 levée il vous en coûtera :
  • 3,00 euros par ramassage pour une poubelle de 80 litres
  • 4,50 euros par ramassage pour une poubelle de 140 litres
  • 7,00 euros par ramassage pour une poubelle de 240 litres
au delà de la 26è levée il vous en coûtera :
  • 6,00 euros pour la 80 litres
  • 9,00 euros pour la 140 litres
  • 14,00 euros pour la 240 litres

Bref pour une famille de 4 personnes effectuant 30 ramassages par an il en coûtera 135,00 euros de part fixe plus 72,00 euros de première part variable, plus 36 euros de seconde part variable. Soit un montant de 243,00 si elle est très vertueuse.

Car le plus souvent, une famille avec deux enfants en bas âge fera beaucoup plus que 30 levées par an. Elle devrait plus s’approcher des 40 levées par an. Dans ce cas le montant passera à 135,00 euros plus 72 euros de 1ère part variable, plus 126,00 euros de seconde part variable. Le montant grimpe tout de suite à 333,00 euros par an ! ! ! !

Dans ce calcul je n’ai naturellement pas tenu compte du coût de la poubelle qui va falloir changer car elle contiendra une puce avec votre identité, et la poubelle pour le ramassage des emballages issus de votre tri sélectif !

Cette mesure qui au démarrage semble une fois de plus être très sociale ne l'est pas. Les familles nombreuses, qui vivent généralement en appartement ou qui ne disposent pas d’espace de stockage, seront dans l’obligation de sortir leurs poubelles chaque semaine. Ces familles sont le plus souvent modestes se verront une fois encore grever leur budget par une décision et un manque de courage politique.

Ce que propose Rémy VETTOR et Christiane MOSSBACH dans leur programme permettra de réduire les déchets à la source et non plus en bout de chaîne. En aidant les entreprises à réduire la production d'emballage, les consommateurs devraient avoir une quantité d'ordures ménagères moindre.

Les 20 et 27 mars prochain, votez pour des personnes responsables et qui œuvrent dans votre intérêt.

SMICTOM

Partager cet article

Repost 0
Published by popote67 - dans CANTONALES 2011
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cédric Marchal
  • Le blog de Cédric Marchal
  • : Un regard sur l'actualité et une vision de la gauche française...mais également une certaine Sarkophobie! Pour me contacter : popote67@neuf.fr
  • Contact

LES PROCHAINES MUNICIPALES SE DEROULERONT EN 2014...C'EST A DIRE DEMAIN!

NE LAISSEZ PAS PASSER VOTRE CHANCE CETTE FOIS CI !!

SOYONS REALISTES, DEMANDONS L'IMPOSSIBLE

LE CHANGEMENT EST POSSIBLE !!!

Recherche