Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2010 3 13 /10 /octobre /2010 18:10

Voici donc l'article qui apparaît en première page de journal La tribune.fr

 

Retraites : le mouvement social commence à s'essouffler...

Source : La Tribune.fr - 13/10/2010 | 15:26 - 659 mots  | 
  |    

La SNCF a reconduit la grève jusqu'à jeudi midi, mais globalement, la mobilisation contre la réforme des retraites s'essouffle. Une intersyndicale se tiendra jeudi pour décider de la suite du mouvement tandis que le Sénat poursuit l'examen du projet de loi.

Retraites : le mouvement social commence à s'essouffler...

Les syndicats opposés à la réforme des retraites espèrent faire durer le mouvement de contestation, après les manifestations d'hier qui ont réuni entre 1,2 et 3,5 millions de manifestants, selon les sources.

 

Pour l'heure, les sénateurs poursuivent l'examen du projet de loi. Les articles 5 et 6, les plus polémiques, modifiant les âges de départ à la retraite, ont déjà été adoptés, et le Sénat débat désormais de l'article 1, qui instaure un Comité de pilotage des retraites.

François Fillon et le ministre du Travail Eric Woerth ont redit mardi et mercredi que de nouveaux aménagements au projet de loi étaient "exclus".

C'est également la fermeté qui a caractérisé les propos de Nicolas Sarkozy en conseil des ministres, mercredi. La réforme des retraites est un "devoir" et il est "indispensable" de la conduire "jusqu'au bout", a affirmé le président, selon la secrétaire d'Etat à la Famille, Nadine Morano. "C'est indispensable d'assurer le paiement des retraites et des retraités d'aujourd'hui, surtout parce que les Français sont très attachés à notre système de retraite par répartition", a-t-elle également dit.

Le "combat" contre la réforme des retraites n'est "pas terminé", a assuré de son côté le secrétaire général de Force Ouvrière Jean-Claude Mailly, considérant que le gouvernement, en restant "complètement bloqué", était le "responsable" du durcissement de la contestation.

Grèves reconduites jeudi

Les cheminots sont donc toujours en grève mercredi. Ils ont reconduit la grève jusquà jeudi midi. Pour Bruno Duchemin, secrétaire général de la Fgaac-CFDT, la tendance des votes était massivement à la reconduction. "Il n'y a jusqu'à présent aucune AG qui ait choisi de cesser la grève", a-t-il dit à Reuters. "Environ la moitié des sites ont voté, tous ont reconduit la grève", a également déclaré un porte-parole de la CGT.

Cependant, vers midi ce mercredi, la direction de la SNCF a annoncé 24,6% de grévistes seulement, un taux en forte baisse par rapport à mardi, où 40,4% du personnel s'était mobilisé. La CGT a fait état pour sa part de 35,45% de grévistes.

De même, le trafic est parallèlement revenu pratiquement à la normale à la RATP. Le mouvement était suivi à hauteur de 8% ce midi au sein de la régie parisienne de transports, contre 17% la veille, selon la direction.

La plupart des réseaux urbains fonctionne également normalement, à part quelques exceptions comme à Clermont-Ferrand.

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) ne signale aucune perturbation dans les aéroports, sauf des retards d'une demi-heure environ à Marseille-Provence.

Intersyndicale jeudi

Dans l'éducation, plusieurs sections du principal syndicat du primaire, le SNUipp-FSU, à Paris, dans le Gard, la Haute-Garonne, la Haute-Loire, le Maine-et-Loire, la Sarthe, et le Tarn-et-Garonne, ont lancé un appel à reconduire la grève dans les écoles jeudi. 

Par ailleurs, près de 135 lycées seraient encore perturbés, selon le ministère de l'Education nationale.

Un secteur reste en revanche fortement mobilisé, celui du pétrole. Les six raffineries de Total sont en arrêt et deux des six autres raffineries de l'Hexagone seraient bloquées. Les terminaux pétroliers de Marseille (Fos-Lavera) sont par ailleurs entrés dans leur 17e jour de grève, empêchant les pétroliers bloqués en mer de ravitailler les raffineries.

Une intersyndicale se tiendra jeudi pour décider des suites à donner au mouvement national. La CGT espère maintenir la mobilisation jusqu'au week-end, afin de faire la jonction avec les manifestations prévues samedi.

 

 

Les prévisions de trafic dans les transports, mercredi :

La SNCF prévoit en moyenne :
- un TGV sur trois
- un peu plus de quatre TER sur dix
- quatre Transiliens sur dix
- un Corail sur trois
- un sur trois Intercités et Téoz
- un trafic international relativement épargné, avec un service normal sur Eurostar, huit Thalys sur dix, huit trains sur dix vers l'Allemagne et neuf sur 10 vers la Suisse ; en revanche aucun train de nuit n'a circulé.

La RATP prévoit :
- trois métros sur quatre
- un trafic du RER A, des bus et des tramways quasi normal
- un train sur quatre était annoncé pour le RER B, mais la direction a fait savoir que le traffic s'améliorait avec un train sur deux.

latribune.fr - 13/10/2010, 15:26  |  |

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cédric Marchal
  • Le blog de Cédric Marchal
  • : Un regard sur l'actualité et une vision de la gauche française...mais également une certaine Sarkophobie! Pour me contacter : popote67@neuf.fr
  • Contact

LES PROCHAINES MUNICIPALES SE DEROULERONT EN 2014...C'EST A DIRE DEMAIN!

NE LAISSEZ PAS PASSER VOTRE CHANCE CETTE FOIS CI !!

SOYONS REALISTES, DEMANDONS L'IMPOSSIBLE

LE CHANGEMENT EST POSSIBLE !!!

Recherche