Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 20:53

La publication de cet article date de 8 juin 2010, mais les choses n'ont pas vraiment évoluées !!!

 

A l'heure où les travaux commencent de partout et que les remblais commencent à s'élever. A quelques mois du démarrage du forage du tunnel entre St Jean Saverne et Ernolsheim les Saverne, les élus semblent avoir des informations, mais comme d'habitude, la population reste dans le vague.

 

Mais bon le principales c'est qu'ils soient "satisfaits" !!


Communication du Conseil général du Bas-Rhin du 20.05.10 - Aménagement du territoire
 

 

Le franchissement de la Vallée de la Zorn par la future ligne du TGV Est fait l’objet depuis plusieurs mois d’un bras de fer entre les communes concernées (élus et associations) et RFF, maître d’ouvrage des travaux à réaliser. Le projet initial de RFF prévoyait de créer deux ponts, un viaduc et surtout deux remblais importants qui provoquaient des inquiétudes quant à des risques d’inondation des communes concernées et qui auraient eu un impact important au niveau des paysages.


Après une motion de soutien aux communes, adoptée à l’unanimité par l’Assemblée Départementale en décembre 2009, le Président du Conseil Général et le Président du Conseil Régional ont pris l’initiative de réunir les élus concernés et RFF le 22 janvier dernier pour renouer le dialogue.
 

 

A l’issue de cette réunion où chacun a pu faire valoir ses arguments, les élus ont obtenu de l’Etat que des experts soient désignés pour évaluer les solutions envisageables.
 

 

Les Inspecteurs Généraux chargés de cette étude venant de rendre leur rapport, une nouvelle réunion s’est déroulée le 20 mai afin de présenter leurs conclusions aux élus des communes concernées.
 

 

En résumé, la mission accrédite la proposition locale de réalisation d’un double viaduc, l’un de 382m et l’autre de 450 m. Ainsi, tant du point de vue de son insertion paysagère que de son impact sur l’environnement, cette solution répond aux attentes des élus alsaciens qui se félicitent de leur persévérance à faire évoluer le projet initial de RFF.
 

 

Par ailleurs, la mise en oeuvre de cette solution de compromis ne remet pas en cause le calendrier initial des travaux de la seconde phase de la LGV Est, ce qui était un préalable indispensable pour les élus alsaciens.
 

 

Les élus locaux se sont réjouis de voir cette solution, qu’ils avaient eux-mêmes préconisée, être retenue et ainsi d’avoir été entendus. Ils se félicitent également du rôle joué par le Préfet Pierre-Etienne BISCH qui a facilité les contacts entre les diverses parties

 

Mais rassurez vous, quand il s'agira de payer les 13 millions d'euros que devrait coûter un viaduc, les élus sauront sournoisement aller taper dans votre portemonnaie !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by popote67 - dans ERNOLSHEIM
commenter cet article

commentaires

Alex 12/10/2010 11:52


ah... il faut arreter la mauvaise humeur. C'est toujours pareil avec les lignes TGV : on veut se servir du train et aller vite, tant qu'il ne passe pas dans son jardin.

Mais il faut effectivement que les nuisances soient reduites au minimum, et cela a un cout. 13 millions pour eviter les pires inondations dans le Kochersberg, sur un projet a plus d'un milliard
d'euros, ca ne me parait pas un scandale.


popote67 12/10/2010 20:49



Il ne s'agit pas de rejeter le TGV ni de le mettre chez le voisin, ce que je demande c'est tout simplement d'être informé sur la chose. Le tunnel sera situé a environ 300 m de chez moi à vol
d'oiseau. J'estime que j'ai le droit d'être informé. Nous attendons toujours une réunion publique avec RFF, mais elle n'aura sans doute jamais lieu.


Concernant le Viaduc et son, là encore je ne suis pas contre le viaduc, c'est là aussi un manque d'info. Pour avoir cet article il a fallut chercher énormément. Qu'est ce que RFF a à cacher? Et
les municipalités, quelles sont leurs intérêts à ne rien dire?



Présentation

  • : Le blog de Cédric Marchal
  • Le blog de Cédric Marchal
  • : Un regard sur l'actualité et une vision de la gauche française...mais également une certaine Sarkophobie! Pour me contacter : popote67@neuf.fr
  • Contact

LES PROCHAINES MUNICIPALES SE DEROULERONT EN 2014...C'EST A DIRE DEMAIN!

NE LAISSEZ PAS PASSER VOTRE CHANCE CETTE FOIS CI !!

SOYONS REALISTES, DEMANDONS L'IMPOSSIBLE

LE CHANGEMENT EST POSSIBLE !!!

Recherche