Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 14:45

http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/72712/gd/1196584491/Le-pouvoir-d-achat.jpg"Je serai le Président du pouvoir d'achat"! Il est surtout le Président de la promesse en l'air, du foutage de gueule et de l'arrogance bling-bling notre Nimbus 1er.

Une fois encore on apprend que notre pouvoir d'achat vient de prendre un claque. Les prix à la consommation en France ont progressé de 0,5% en août sur un mois et se sont appréciés de 2,2% sur un an, a annoncé mardi l’Institut national de la statistique (Insee).

2,2% en un an ! Pour ma part, mon salaire aura augmenté de 0% en un an. En effet, étant fonctionnaire (salaud planqué!!) petit cadre C, j'avais eu droit à une augmentation royale de 0,5% du point d'indice le 1er juillet 2010. Rien pour 2011 et rien pour 2012 comme l'avait confirmé le sinistre masseur de pieds, Georges Tron! 

Mais revenons à l'augmentation des prix. L'INSEE nous apprend même que la hausse est atténuée par le recul, des prix des produits frais (moins cher en période estivale) et des prix des services de santé (sachant que les mutuelles vont être taxées, cela ne va pas durer !!).

 

La hausse du mois d’août résulte essentiellement de la fin des soldes d’été mais traduit aussi le renchérissement des services liés au tourisme, ces hausses étant atténuées par le recul, également saisonnier, des prix des produits frais et des prix des services de santé, a précisé l’Insee.

Hors tabac, l’indice est également en hausse de 0,5% en août 2011 (+2,2% sur un an).

Voici quelques exemples de prix :

- produits manufacturés + 1,6%,

- l’habillement et les chaussures +9,8%

- les meubles et articles d’ameublement (+3,3%)

- la maroquinerie et les articles de voyage (+4,1%).

- l’énergie +0,4 et rapporté sur un an + 11,9 %

 

A contrario, des promotions sont à l’origine de la baisse des prix des automobiles neuves (-1,7%). Il est vrai que nous achetons plus souvent une voiture qu'une chemise ou qu'une paire de chaussures.

 

Les prix de l’alimentation ont légèrement diminué (-0,2%), diminution essentiellement imputable au recul saisonnier des prix des produits frais (-3,6%). Hors produits frais, les prix de l’alimentation ont progressé de 0,4%, après une hausse de 0,5 % en juillet.


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cédric Marchal
  • Le blog de Cédric Marchal
  • : Un regard sur l'actualité et une vision de la gauche française...mais également une certaine Sarkophobie! Pour me contacter : popote67@neuf.fr
  • Contact

LES PROCHAINES MUNICIPALES SE DEROULERONT EN 2014...C'EST A DIRE DEMAIN!

NE LAISSEZ PAS PASSER VOTRE CHANCE CETTE FOIS CI !!

SOYONS REALISTES, DEMANDONS L'IMPOSSIBLE

LE CHANGEMENT EST POSSIBLE !!!

Recherche