Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2009 3 30 /09 /septembre /2009 21:15

Au moins un millier de tracteurs dans les rues de Strasbourg jeudi


A l'appel de la fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) et des jeunes agriculteurs, 1000 à 1500 tracteurs devraient défiler à Strasbourg jeudi 1er octobre à partir de 11h. D'importantes perturbations toucheront les secteurs de la place de Haguenau et de la place de Bordeaux, en ville, ainsi que les routes d'accès à Strasbourg le matin et le soir.


Afficher Strasbourg : Manifestation des agriculteurs le 1er octobre sur une carte plus grande

C'est une des plus importantes manifestations d'agriculteurs de ces dernières années, estime-t-on à la préfecture, même si les seuls producteurs du Bas-Rhin, toutes filières confondues, sont concernés.


En effet, quelque 1000 à 1500 tracteurs, cela représente de trois à cinq kilomètres de cortège dans les rues de Strasbourg. Le départ de la manifestation est prévu à 11h, place de Haguenau. Les agriculteurs emprunteront l'avenue des Vosges, l'allée de la Robertsau, le boulevard de la Dordogne, le boulevard Jacques-Preiss jusqu'à la place de Bordeaux où doit se tenir un meeting.


Le secteur entre la place de Bordeaux et la place de Haguenau (notamment la rue Jacques Kablé et le boulevard Clémenceau) servira d'espace de stationnement pour les tracteurs pendant le meeting.

Sur tout le trajet de la manifestation et dans les rues dédiées au "stockage" des tracteurs pendant le meeting, le stationnement sera interdit du mercredi 30 septembre au soir, à partir de 20h, jusqu'au lendemain après la manifestation.


Les riverains ont déjà été informés par la municipalité de ces mesures. Les véhicules gênants seront enlevés. « Il s'agit, explique Francis Jaecki, directeur général adjoint de la CUS en charge de la sécurité, de prévenir les dégradations éventuelles. Ce que nous souhaitons, c'est que les riverains prennent leurs dispositions pour que nous n'ayons pas de véhicules ou le moins possible de véhicules à enlever ».

Neuf points de ralliement dans le Bas-Rhin et des ralentissements sur plusieurs routes du département

Rassemblés autour de Pierre Ory, directeur de cabinet du préfet de la région Alsace, les responsables des forces de police et de gendarmerie ont détaillé mardi après-midi les mesures d'accompagnement pour permettre à cette manifestation de se dérouler dans de bonnes conditions.


Le secteur de la place de Haguenau est à éviter jeudi 1er octobre. La place sera d'ailleurs fermée à la circulation dès 8h du matin et jusqu'à la fin de la manifestation, l'après-midi. Les sorties d'autoroute donnant sur la place seront fermées.


Des perturbations, des ralentissements, voire des bouchons sont à craindre également dans plusieurs secteurs du département, le matin, lorsque le millier de tracteurs convergera vers Strasbourg.


Des points de ralliement des agriculteurs sont prévus à Seltz (départ pour Strasbourg à 9h15), Osthouse (9h45) et Nordhouse (10h) sur la RD1083, Rountzenheim (départ pour Strasbourg à 9h45), Brumath (départ pour Strasbourg par l'autoroute à 10h), Schiltigheim (chambre d'agriculture, départ pour Strasbourg à 10h), Wasselonne (départ pour Strasbourg par la RN4 à 10h), Molsheim (départ pour Strasbourg par l'A352 à 10), Geispolsheim (départ pour Strasbourg à 10h30), Matzenheim (départ pour Strasbourg à 10h) et Ebersheim (départ pour Strasbourg à 8h30).

Selon les secteurs, des ralentissements sont à craindre sur les routes menant à Strasbourg, entre 9h et 11h, lorsque les cortèges, forts d'une bonne centaine de tracteurs, prendront la direction de la métropole à une vitesse de 15 à 20 km/h.


La dispersion de la manifestation, après le meeting de la place de Bordeaux, est prévue entre 15h et 16h. Des perturbations sont donc à craindre à Strasbourg jusqu'à 17h.


Lire également les articles parus dans les DNA de ce mardi, notamment en pages Région, dont les explications d'Odile Weiss sur les raisons de ce mouvement

Source : DNA.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Le problème pour le stationnement rue kablé et boulevard clémenceau, c'est que l'information n'a pas été transmise efficacement aux riverains. moralité, pour éviter des degradations à mon véhicule,<br /> et libérer des places de stationnement aux tracteurs, je me retrouve avec une facture de 150 euros....<br /> merci la CUS, merci les agriculteurs. la prochaine fois, optez pour une solution tram-tracteurs!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Alors comme ça les paysans avaient perdu leurs tracteurs<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> bin en tout cas risque d'être un beau bordel demain dans le Bas Rhin<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Cédric Marchal
  • : Un regard sur l'actualité et une vision de la gauche française...mais également une certaine Sarkophobie! Pour me contacter : popote67@neuf.fr
  • Contact

LES PROCHAINES MUNICIPALES SE DEROULERONT EN 2014...C'EST A DIRE DEMAIN!

NE LAISSEZ PAS PASSER VOTRE CHANCE CETTE FOIS CI !!

SOYONS REALISTES, DEMANDONS L'IMPOSSIBLE

LE CHANGEMENT EST POSSIBLE !!!

Recherche