Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2009 5 12 /06 /juin /2009 21:31

Analyse des élections européennes du 7 juin :


L'analyse que peux tirer de ce scrutin est le manque de volonté de communication du PS National après la signature du Manifesto et la signature des 27 partis socialistes (PSE). Cette signature a été vécu, je pense comme un aboutissement de quelque chose. Alors que bien au contraire cela aurait du être un point de départ. Le POINT de départ de la campagne électorale.


A contrario, le PS français et plus généralement européen a juste communiqué que la signature et non pas ce comprend ce Manifeto. J'ai le sentiment que la signature apposée en bas du document, en mars 2009, si mais souvenirs sont bons, le PS français est tombé dans l'anti-sarkosysme primaire afin de récupérer les sympathisants de Bayrou, autoproclamé « meilleur opposant à Sarkozy ».


Pour ma part, je trouve que la campagne au niveau du grand Est a été bien géré dans les sections. La section de Saverne et de l'Alsace Bossue semblent avoir bien joués le jeu. Plusieurs manifestations ont été réalisées et des tractages de masse ont également été organisés. Mais aucune communication au niveau national n'a été possible pour les colistiers du Grand Est. Les seules émissions où ces derniers ont réussit à communiquer ont été des émissions très tardives (pas avant 23h) et simplement au niveau local. Catherine Trautmann n'ayant pas été invité sur aucun plateau de télévision ou une seule émission de radio nationale ! ! !


Le PS national n'a même pas daigné soulevé le problème de cette non représentativité au niveau national.

Autre point soulevé par Cohn Bendit, c'est qu'à chaque intervention du PS, nous avons eu droit soit à la maîtresse de cérémonie, Martine Aubry, soit aux déchirement du PS et la réconciliation « mascarisé » entre Aubry et Royal, soit les franc tireurs du PS qui n'ont pensés qu'à une seule chose après la gifle du 7 juin....tirer à boulet rouge sur la direction du PS ! !


Concernant le chantier que le PS doit mettre en œuvre le plus rapidement possible est, pour moi, la capacité aux citoyens Français, et européen, de réfléchir et de penser par soit même. Actuellement, les français ne lisent plus (le dernier article d'Aubry sur les élections faisait 7 pages ! !), ne réfléchissent plus (les politiques du PS font dorénavant le jeu des questions - réponses du type : « il y a un problème....pourquoi ? »....et ils donnent dans la foulée la réponse. La question ne devrait elle pas rester en suspend et commencer par « pourquoi il y a un problème ? ») Sarkozy est devenu très fort dans le jeu des questions - réponses mais il enferme l'interlocuteur dans une unique réponse, du genre : « êtes vous d'accord pour que votre fille, votre sœur ou votre mère soit violée par des bandes de jeunes avec des cagoules ? » .


A mon avis c'est là que le PS doit travailler. Le PS est historiquement le parti des « intellectuelles », actuellement, il devient le parti de ses simples militants.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cédric Marchal
  • : Un regard sur l'actualité et une vision de la gauche française...mais également une certaine Sarkophobie! Pour me contacter : popote67@neuf.fr
  • Contact

LES PROCHAINES MUNICIPALES SE DEROULERONT EN 2014...C'EST A DIRE DEMAIN!

NE LAISSEZ PAS PASSER VOTRE CHANCE CETTE FOIS CI !!

SOYONS REALISTES, DEMANDONS L'IMPOSSIBLE

LE CHANGEMENT EST POSSIBLE !!!

Recherche