Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 08:05
Aujourdh'ui 21 avril 2009, les ouvriers sont toujours sur le pont. Une fois de plus cette journée commence par son lot de mouvement sociaux et sont lot de mécontentement.

MOLEX: Hier vers 17 heures, 283 employers de chez Molex, équipementier automobile, ont décidés de séquestrer le co-gérant Marcu Keriou et la directrice des ressources humaines en leur indiquant: «on les garde avec nous cette nuit». Ambiance !!

Il est vrai que ces sympathiques cadres de cette entreprise ont tout fait pour en arriver là. Le 28 octobre dernier, la direction de cette unité annonçait à ses salariés sa prochaine délocalisation en Slovaquie malgré des exercices 2007 et 2008 bénéficiaires.

Depuis, ce même groupe a annoncé aussi la fermeture prochaine de ce site slovaque: le marché ralentissant, les constructeurs automobiles auraient eu moins de besoin de. La faute à la crise, en quelques sorte…

Les ouvriers, via les syndicats et le comité d'entreprise, a chargé son avocat déposer une plainte auprès du procureur de la République avec, sous le bras, des documents qui disent tout le contraire:

les pièces que produisait Villemur-sur-Tarn (site Français de Molex) et dont le marché ne voudrait plus, sont en fait fabriquées en cachette et sous les mêmes références dans le Nebraska et stockées en Allemagne...

«Un patron a le droit de disposer de son bien comme il l’entend,développe M°Jean-Marc Denjean. Á condition de ne pas raconter n’importe quoi aux instances représentatives de ses salariés».

Les salariés ont opté pour la manière forte quand leur direction locale a reconnu en comité d’entreprise ce lundi 20 avril avoir copié tous leurs moules de leur production à Villemur pour les envoyer aux Etats-Unis…

MADRANGE : Grève de la faim chez le spécialiste du jambon !!!

Cinq syndicalistes de Madrange observent leur sixième jour de grève de la faim, devant le siège du groupe agro-alimentaire à Feytiat (Haute-Vienne), près de Limoges, pour "obtenir des réponses" sur la stratégie du groupe.

Quatre délégués syndicaux de la CGT, FO et la CFDT, ainsi qu'un membre (CGT) du CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) sont installés, nuit et jour, "dans une toile de tente", avec pour seule nourriture de l'eau et du café.

"On est suivi médicalement tous les jours. On peut dire que tout va bien", a ajouté un grèviste de la tranche de jambon.
Cette action a débuté jeudi à l'issue d'un comité central d'entreprise (CCE) extraordinaire. "Tout le monde est persuadé qu'il va y avoir une restructuration: on veut savoir combien de personnes cela va toucher, et simplement avoir des réponses sur les stratégies industrielle, commerciale et marketing de l'entreprise".
"On aurait pu appeler à la grève mais on sait que l'entreprise a connu de grosses pertes l'an dernier, il était hors de question de mettre le groupe plus en danger qu'il n'est", a-t-il poursuivi, indiquant qu'un nouveau CCE est prévu mardi". C'est le sens du dévouement à l'état pur !!!


La société Madrange a dénoncé dans un communiqué "une grève de la faim visant à mettre une pression aussi injustifiée que contre-productive sur la nouvelle direction".C'est bizarre que les dirigeants non jamais la même idée des choses !!


La nouvelle gouvernance du groupe" travaille à l'élaboration d'un plan qui "s'oriente résolument vers la préservation de l'outil industriel, en particulier le maintien des sites existants, et de l'emploi", a-t-elle précisé.
Le groupe, qui emploie 1.300 salariés dans six usines en France, a réalisé un chiffre d'affaires de 350 M EUR en 2008.

 

FM LOGISTIC : A l'est rien de nouveau

 

Après la séquestration des cadres de l'usine de FM Logistic de Woippy ce 16 avril dernier, .  Malheureusement pour les ouvriers, plus aucune information circule dans la presse. Mais pour autant rien n'est réglé. La délocalisation vers la Malaisie d'ici à 2010, entrainant ni plus ni moins que 489 emplois sur le site, reste toujours dans les tuyaux. Les négociations se poursuivent mais plus sur les indemnités de départ que sur la sauvegarde du site, ce point semblant totalement inéluctable.

 






CATERPILLAR :
L'accord....pas d'accord !

 

Quelque 200 salariés de Caterpillar, furieux des conditions de l'accord de fin de conflit signé à Paris, ont remis en cause lundi, lors d'une assemblée générale (AG), la tenue d'un référendum auprès de l'ensemble du personnel. Après avoir interrompu l'AG, qui devait permettre aux délégués syndicaux de détailler les termes de l'accord, les manifestants se sont rendus à la direction départementale du travail (DDT) afin de bloquer les négociations se poursuivant sur certains points du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE).

Les négociations n'ont pas eu lieu.

L'AG perturbée a finalement repris dans l'après-midi sur le site de Grenoble, dans une atmosphère de défiance et de débordement des syndicats par la base. Elle a pris fin vers 18H30. Une autre AG est prévue mardi matin.

Les salariés sont opposés à la soumission du protocole "à l'ensemble du personnel", alors que la direction souhaite un référendum à bulletins secrets auquel participeront l'ensemble des quelque 2.000 salariés.

 

Le plus grave maintenant c'est que les ouvriers, plongés dans la plus grande détresse et le désarroi le plus total, risquent fort d'écarter les représentants syndicaux. "Maintenant, c'est nous les ouvriers qui décidons, ce ne sont plus les délégués" syndicaux, a lancé Jamel Kheddache, l'un des manifestants devant le bâtiment de la DDT alors que la foule chantait "aux armes, nous sommes les salariés, nous sommes en colère, on va gagner, et +Cater'+ va devoir payer".  Une nouvelle montée dans la radicalisation des mouvements sociaux. Espérons toutefois que les syndicats sauront reprendre la main pour ne pas en arriver à un drame humain.

 

 

Voilà il n'est que 8h30 et la journée ne fait que commencer....pourvu qu'elle se termine mieux qu'elle n'a commencée !!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cédric Marchal
  • : Un regard sur l'actualité et une vision de la gauche française...mais également une certaine Sarkophobie! Pour me contacter : popote67@neuf.fr
  • Contact

LES PROCHAINES MUNICIPALES SE DEROULERONT EN 2014...C'EST A DIRE DEMAIN!

NE LAISSEZ PAS PASSER VOTRE CHANCE CETTE FOIS CI !!

SOYONS REALISTES, DEMANDONS L'IMPOSSIBLE

LE CHANGEMENT EST POSSIBLE !!!

Recherche